MAIS, DIANTRE, POURQUOI RECHERCHE-T-ON SPÉCIALEMENT NOS CONCEPTIONS DE TOITURES ?
En général, nos toitures sont appréciées des propriétaires de parc de bâtiments à cause de la longévité prouvée, de l’augmentation de la capacité portante des charges vives, de l’aspect écologique (réchauffement de la planète et recyclage), du fait qu’il ne sera plus nécessaire d’arracher les substrats imputrescibles lors d’une infiltration ou lors d’une réfection ultérieure de la nouvelle toiture, du peu d’entretien requis et de la résistance au feu (auto-extinguible).
COMPLEXE D’ÉTANCHÉITÉ IMPUTRESCIBLE ET POINT DE ROSÉE EXTÉRIEUR:
Dans une toiture conventionnelle, la fibre de bois est un élément putride et un pare-vapeur deux-plis avec une membrane cinq plis implique que le « vrai pare-vapeur » devient la membrane elle-même, ce qui crée un point de rosée « à l’intérieur du complexe d’étanchéité ». Nos compositions sont constituées d’un pare-vapeur auto-adhésif de bitume étanche à la vapeur d’eau, d’un isolant imputrescible (en pente préférablement) et recouvert d’une membrane à « haute perméance à la vapeur d’eau, » (de polychlorure de vinyle), ce qui permettra d’assécher l’isolant (imputrescible) si une infiltration d’eau se produit, le cas échéant..
LÉGÈRETÉ :
Un tel complexe d’étanchéité représente généralement une masse (charge morte) d’à peine 10% de la masse d’une toiture multicouche conventionnelle ou de bitume-élastomère. Ceci est particulièrement avantageux, comme nos clients s’en sont rendus compte à la suite du Verglas de janvier 1998 alors que certains édifices se sont effondrés sous le poids de la glace (Zellers au centre commercial Henri-Bourassa). Euréka, ceci permet donc de transposer la charge morte inutilisée en l’additionnant à la charge vive permissible existante sans avoir à renforcer la structure du toit! NB : Les charges vives ont été revues à la hausse depuis 1998 !
ÉCOLOGIQUE :
Ce type de membrane, de couleur blanche, est reconnu par LEED comme étant une membrane qui ne contribue pas au réchauffement de la planète car son émissivité réfléchi le rayonnement infrarouge. Ce type de membrane plastique est entièrement recyclable et n’a donc pas à encombrer les sites d’enfouissement comme c’est le cas avec d’autres produits utilisés comme membrane de toiture.
SUS À L'ARRACHEMENT :
Nos concepts de toitures permettent donc de ne plus jamais avoir à arracher la toiture dans l’avenir mais simplement d’intervenir localement en pompant l’eau d’infiltration, s’il y a lieu, au sein du complexe d’étanchéité imputrescible et en recouvrant ensuite le trou d’une simple pièce, soudée en place.
LONGÉVITÉ DE PLUS DE 40 ANS :
Une partie des toitures que nous avons spécifiées ont été installées il y a déjà plus de quarante années, au Québec. Ces toitures comportent encore une grande partie des qualités physiques et chimiques d’une membrane neuve. Ces membranes, vieilles de 40 ans, répondent encore aux normes minimales de l’ONGC. L’espérance de vie excède facilement une quarantaine d’années. La durée de vie probable est basée sur des applications de 1970 et tel qu’estimé pour ce type de membrane par le British Board of Agreement (BBA) et le Irish Agrément Board (IAB) ainsi que par (FLL) l'Université de Sciences Appliquées de Weihenstephan-Triesdorf (voir: http://www.protan.com/roofing-and-membranes/documents-and-certificates/iab/ ainsi que: http://www.protan.com/roofing-and-membranes/documents-and-certificates/bba-and-fll-certification .
LE SCELLANT :
Nous spécifions des scellants qui sont compatibles avec les membranes de PVC et qui ne vieillissent pas. En effet, les scellants à base de silicone à vulcanisation neutre, puisqu'ils ne contiennent pas de carbone, résistent parfaitement bien au rayonnement ultra-violet. Ceci permet de ne pas avoir à refaire périodiquement les scellants sur ces toitures qui ne nécessitent pas d'entretien durant toute la durée de leur vie utile.